39-45 HISTOIRE VIVANTE - pour ne jamais oublier

Reconstitution historique 1939 - 1945 ww2

AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

SAS DANS LES ARDENNES ,LES FRANCAIS A LA RESCOUSSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bloody froogy
staff

MessageSujet: SAS DANS LES ARDENNES ,LES FRANCAIS A LA RESCOUSSE   Ven 18 Déc - 16:29

24 décembre 1944 au petit matin .....
depuis 48h le 2e RCP est en état d'alerte
en repos dans le secteur d'Epernay depuis 2 mois ,il se prépare à partir en direction des ardennes belges
les moteurs tournent ,les équipages se préparent ;l'opération franklin démarre

40 jeeps et 186 parachutistes SAS aux ordres du capitaine Deplante partent ainsi en direction de la Belgique .

arrivant de nuit dans le secteur de Bertrix,au village de Mortehan ,une sentinelle américaine tire sans sommation sur la colonne ,blessant mortellement le lieutenant medecin Sassoon .

le 25 au matin ,l'arrivée dans Bertrix est joyeuses sous les acclamations des habitants .
installant le Pc dans la crypte de l'église ,les paras meneront de nombreuses patrouilles offensives à travers la campagne ardennaise

rencontre avec la maréchaussé d'une petite bourgade

opérant sous forme de raid ,les SAS partiront au contact direct

tendant de violentes embuscades

rivalisant entre chaque section ,le "jeu" sera à celui qui ramènera le plus grand nombre de prisonniers ,les sous-lieutenants Taylor et richard ferront des merveilles dans ce domaine.

poursuivant leur avance ,ils progressent en direction de Saint Hubert

un jeune chasseur parachutiste ,vétéran de la Bretagne, monte la garde à l'entrée d'un Pc improvisé

au cours d'une patrouille en direction d'Houffalize ,rencontre avec un escadron blindé américain

ce reportage rend hommage au medecin lieutenant Sassoon et au chasseur Prédali tombé au combat au cours de l'engagement du 2e RCP du 24 décembre au 25 janvier

présence de notre groupe sur Bastogne

by night

au cours du"specatcle " nocturne dans le centre ville

quartier libre dans le bastogne By night

défilé du dimanche après midi

notre équipage eut un franc succès

un grand merci à nos amis de la 101e Belgian friendly
un clin d'oeil au copain de la team R-Born avec qui nous avons partagé la chambrée
et un grand salut à notre grans ami Didier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://france.44.free.fr
HORRIDO
staff

MessageSujet: Re: SAS DANS LES ARDENNES ,LES FRANCAIS A LA RESCOUSSE   Ven 18 Déc - 16:46

tres bon reportage..merci..

Du temp que j'atais chez "Remember"..
jeep le "Corsaire" dans la canpagne d'Arras...
je suis à l'arriere droite...je savais plus tenir ma Sten..tellement il fesait froid..( - 12 degre)..

et là au camp...je suis à droite du jerrycan..

Joyeux noël...
bloody froogy
staff

MessageSujet: Re: SAS DANS LES ARDENNES ,LES FRANCAIS A LA RESCOUSSE   Ven 18 Déc - 16:58

joyeux noel à toi aussi
je me souvient bien de toi
on a eu l'occasion de faire quelques béthune ensemble
HORRIDO
staff

MessageSujet: Re: SAS DANS LES ARDENNES ,LES FRANCAIS A LA RESCOUSSE   Ven 18 Déc - 18:05

Ouai Voila..les fameux Bethune...."REMEMBER" "PROVENCE 44" "FRANCE 44" etc etc...

Voilà quelques souvenirS...

Jeep SAS" LE CORSAIRE " de chez REMEMBER..je suis à l'arriere..

Provence 44..avec notre amis Herve en premier plan..

Séance Drill devant le public..je suis à gauche..

et là en dernier le plus petit..lol

bloody froogy
staff

MessageSujet: Re: SAS DANS LES ARDENNES ,LES FRANCAIS A LA RESCOUSSE   Ven 18 Déc - 20:32

de bons souvenirs tout ça
les photos que tu as mises sont notre 1er Béthune
tayp'
Membre 39-45 HV

MessageSujet: Re: SAS DANS LES ARDENNES ,LES FRANCAIS A LA RESCOUSSE   Ven 18 Déc - 21:52

Très jolie Seb Wink
HORRIDO
staff

MessageSujet: Re: SAS DANS LES ARDENNES ,LES FRANCAIS A LA RESCOUSSE   Ven 18 Déc - 22:35

Bethune 2000
bloody froogy
staff

MessageSujet: Re: SAS DANS LES ARDENNES ,LES FRANCAIS A LA RESCOUSSE   Sam 19 Déc - 8:53

de sacrés souvenirs et une ambiance du tonnerre santa
HORRIDO
staff

MessageSujet: Re: SAS DANS LES ARDENNES ,LES FRANCAIS A LA RESCOUSSE   Sam 19 Déc - 10:13

et oui.;sa c'est sur..si je peux je remettrais quelques photos souvenir..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SAS DANS LES ARDENNES ,LES FRANCAIS A LA RESCOUSSE   Dim 20 Déc - 19:13

Bonjour,
si je peux me permettre quelques remarques, de mémoire ce n'est pas le Capitaine Deplante qui commandait le détachement pour l'opération Franklin mais le Commandant Puech Samson, son supérieur.
Vous devriez faire attention à la composition des équipements qui sur beaucoup est assez fantaisiste. Les documents de l'époque ne montrent jamais ces configurations, elles sont bien souvent minimalistes.
J'espère que ce Panzerfaust était bien neutralisé, car en tirant de cette façon vous auriez eu quelques déconvenues !
Je ne sais pas si c'est une fabrication d'après guerre ou une mauvaise copie, mais l'une des vestes denison n'a pas le bon camouflage.
Enfin il est dommage que la jeep n'ai pas les modifications de celles présentes dans les Ardennes... ça casse la crédibilité d'une bonne reconstitution, de même que l'embonpoint de certains. Les SAS étaient des sveltes sportifs confirmés qui ont enduré des mois et des mois d'entrainement physique intensif !

Cordialement,
Bawouan
tayp'
Membre 39-45 HV

MessageSujet: Re: SAS DANS LES ARDENNES ,LES FRANCAIS A LA RESCOUSSE   Dim 20 Déc - 19:33

Qu'est ce qui te dérange dans les équipements Bawouan?? Wink

Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SAS DANS LES ARDENNES ,LES FRANCAIS A LA RESCOUSSE   Dim 20 Déc - 19:59

Bonsoir,
c'est essentiellement le port des bretelles de suspension couplé avec l'étui de PA accroché aux fixation de bretelles en position inférieur. Les documents d'époque nous montre l'un ou l'autre, mais pas les deux. Le gousset de baïonnette est également de trop. Les SAS avaient le poignard américain ou la dague britannique, tous deux dans leur fourreau s'accrochant au ceinturon ou dans la poche spécifique du pantalon de parachutiste.
Aussi les équipements étaient le plus souvent passés à l'imperméabilisant vert pour l'entretien. Le brelage de combat doit donc être vert et non en partie jaune-sable.

Cordialement,
Antoine - "Bawouan"
tayp'
Membre 39-45 HV

MessageSujet: Re: SAS DANS LES ARDENNES ,LES FRANCAIS A LA RESCOUSSE   Dim 20 Déc - 20:09

Pour la baio je suis d'accord avec toi...
Pour le "vercotage" du web, ça c'est fait assez largement, mais ce n'est pas obligatoire...
bloody froogy
staff

MessageSujet: Re: SAS DANS LES ARDENNES ,LES FRANCAIS A LA RESCOUSSE   Dim 20 Déc - 20:58

Bawouan a écrit:
Bonjour,
si je peux me permettre quelques remarques, de mémoire ce n'est pas le Capitaine Deplante qui commandait le détachement pour l'opération Franklin mais le Commandant Puech Samson, son supérieur.
Vous devriez faire attention à la composition des équipements qui sur beaucoup est assez fantaisiste. Les documents de l'époque ne montrent jamais ces configurations, elles sont bien souvent minimalistes.
J'espère que ce Panzerfaust était bien neutralisé, car en tirant de cette façon vous auriez eu quelques déconvenues !
Je ne sais pas si c'est une fabrication d'après guerre ou une mauvaise copie, mais l'une des vestes denison n'a pas le bon camouflage.
Enfin il est dommage que la jeep n'ai pas les modifications de celles présentes dans les Ardennes... ça casse la crédibilité d'une bonne reconstitution, de même que l'embonpoint de certains. Les SAS étaient des sveltes sportifs confirmés qui ont enduré des mois et des mois d'entrainement physique intensif !

Cordialement,
Bawouan

pour commencé
puech samson commande le 2e RCP en décembre
Deplante lui commande le détachement qui emmene le squadron de combat au matin du 24 décembre
concernant nos équipement de combat ,ils sont allégés comme à l'époque
maintenant je ne suis pas sur qu'il y est eu une règle bien défini ,le choix était libre sur la disposition et le choix de l'équipement
les gousset de Baio ne servent uniquement à porter la dague Fairbarn
maintenant les photos d'époque ont combat sont assez limités pour porter tel ou tel jugemement

concernant ma jeep ,elle nous sert également pour d'autre thèmes donc pas facile de faire certaines modifs

pour les smocks ont trouves de tout au nveau qualité de copie
certaine plus ou moins bonnes je l'avoue
la plupart des notres viennent du canada
maintenant je te conseille le livre sur les Paras anglais For king of country
tu seras surpris par la multitude de camouflage pour l'époque

je te rassure on fait tous moins de 90kg lol!

pour ma part 4h de Kempo par semaine
mes collègues pratique tous aussi un sport de combat ou autre

pour ton info personnelle
les 4 membres de l'asso que tu vois sont tous brevetés parachutistes
non pas pour se la jouer mais pour connaitre les sensations qu'on connu nos anciens
on participe égalément à de nombreuse marches commémos en France et à l'étranger
maintenant dans aucun de mes posts je n'ai eu la prétention de me prendre pour un commando ou un parachutiste
chacun son job

au plaisir
bloody froogy
staff

MessageSujet: Re: SAS DANS LES ARDENNES ,LES FRANCAIS A LA RESCOUSSE   Dim 20 Déc - 21:02

[quote="Bawouan"]Bonsoir,
c'est essentiellement le port des bretelles de suspension couplé avec l'étui de PA accroché aux fixation de bretelles en position inférieur. Les documents d'époque nous montre l'un ou l'autre, mais pas les deux. Le gousset de baïonnette est également de trop. Les SAS avaient le poignard américain ou la dague britannique, tous deux dans leur fourreau s'accrochant au ceinturon ou dans la poche spécifique du pantalon de parachutiste.
Aussi les équipements étaient le plus souvent passés à l'imperméabilisant vert pour l'entretien. Le brelage de combat doit donc être vert et non en partie jaune-sable.

Cordialement,
Antoine - "Bawouan"[/quote

comme dit
les documents sont trop minces pour etre aussi affirmatif quand à la disposition des brelages
une fois de plus le gousset de baio ne sert qu'a mettre la dague
pratique courante ,également chez les paras et les commandos

pour le pantalon para modifié ,tous ne l'ont pas eu y compris chez les britanniques

amicalement
séb

SAS DANS LES ARDENNES ,LES FRANCAIS A LA RESCOUSSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant